jeudi 27 décembre 2012

Merci Mr Poupelle de me soutenir.

Mr Poupelle est un ancien dirigeant de Dexia (CEO de DCL de 2008 à 2010). A ce titre mes lecteurs habituels peuvent deviner que je n'ai pas une une sympathie naturellement débordantes pour ses réalisations.

Néanmoins j'ai lu son interview dans JOL Press. et je voudrais le remercier de soutenir dans son interview deux propositions que je fais régulièrement: 1) des meilleurs régulateurs et moins de règles ; 2) des administrateurs de banques compétents.

Des meilleurs régulateurs et moins de règles


J'ai déjà fait part de mon opinion sur la régulation, en particulier dans les blogs:
Et quelques extraits de l'interview:
Je suis un tenant du bon équilibre entre règles prudentielles et supervision. Si la supervision est faible, on a tendance à bâtir des règles pour transformer les banques en blockhaus, pour les rendre incassables en quelque sorte : c’est la mauvaise approche[…]
C’est malheureusement la très mauvaise route empruntée par certains aspects de Bâle III[…]

 

Des administrateurs de banques compétents


Là aussi j'ai exprimé mon opinion à de maintes reprises et au minimum chaque fois qu'une nomination est faite par l'état belge dans un conseil d'administration d'une banque.
Et quelques extraits de l'interview:
Il me paraît essentiel que le superviseur […] soit d’une exigence redoublée sur la validation des dirigeants responsables des banques […]. Pour ma part, j’ai toujours été surpris que les membres des conseils d’administration des banques ne soient pas eux-mêmes validés par les autorités de supervision, voire préalablement auditionnés pour les plus importants d’entre eux, comme le président du conseil ou celui du comité des risques.

Je suppose que Mr Poupelle n'a pas décidé de faire ces propositions en lisant mon blog. Il est certainement suffisamment bien informé par lui-même pour avoir des opinions sensées sans copier quelqu'un d'autre. Je tiens néanmoins à le remercier pour avoir exprimé ouvertement ces opinions.

Je me permets néanmoins un petit bémol sous forme d'une question: Pourquoi n'a-t-il pas exprimé son opinion sur les conseils d'administration quand il était chez Dexia, dont le conseil d'administration était composé en bonne partie de politique sans expérience bancaire, en particulier son président Mr Dehaene?