samedi 15 décembre 2012

Conseil d'administration des banques: plus d'avocats et moins de banquiers.

Deux nouvelles nominations par l'état Belge dans les conseils d'administration de banques, deux nouveaux avocats et zéro banquier. Pour ce qui est des compétences, un grand point d'intérogation!

J'avais donné récemment à l'état un bulletin "faible mais en net progrès" pour les nominations dans les conseils d'administration. Je dois maintenant changer mon bulletin en "faible et en régression".

La presse a annoncé la nomination de deux administrateurs: Henri Delwaide et Carine Doutrelepont. De ces deux personnes, la presse nous apprend les choses suivantes:

Henri Delwaide: "n’a pas derrière lui une longue carrière bancaire". Licence en droit, spécialisé dans le droit financier et des sociétés.

Carine Doutrelepont: "une proche d’Elio Di Rupo", il est vrai que Di Rupo est un expert dans le domaine bancaire. "l’histoire ne dit pas si elle a dû expliquer l’impact des swaps de taux d’intérêt sur le bilan d’une banque […]. Ces swaps qui ont tant compliqué la vie de Dexia et que peu de monde comprend. Y compris dans les conseils d’administration des banques.". Docteur en droit, elle enseigne le droit des médias et de la propriété intellectuelle et est spécialisée en droit international.

C'est triste comme description. Il y a en Belgique des experts en gestion des risques, en finance quantitative, en développements informatique dans la finance, en transactions bancaires, … Et pour beaucoup d'entre eux ces swaps dont il est question ci-dessus sont des instruments très simples et seulement la base de leur expertise, pas au-dessus de son sommet.

Comme je l'indiquais précédemment , il suffit de chercher un peu pour trouver des gens plus compétents. En faisant une recherche rapide sur internet j'ai trouvé des profiles bien meilleurs: belgium bank finance risk management trading quantitative phd

Mais peut-être le gouvernement et le chasseur de têtes ne disposent pas d'une connexion internet. Je me ferais un plaisir d'imprimer ces profiles et de leur envoyer pas pigeon voyageur s'ils le demandent.

Ajouté le 17 décembre 2012.
En lisant le document "Supervisory guidance for assessing bank's financial instrument fair value practices" écrit par le Comité de Bâle sur la Supervision Bancaire j'ai trouvé la phrase suivante à propos de la valorisation des instruments financiers.

Principe 2, page 4:
Management […] has a sufficient basis upon which to determine the appropriateness of the techniques used, the underlying assumptions and selection of inputs and the consistency of application.
Le management […] a une base suffisante sur laquelle il détermine la justesse des techniques utilisées, les hypothèses sous-jacentes et la sélection des données et la consistance d'application.
La traduction et l'accent sont de moi.
Non seulement la compréhension des éléments de base d'une banque, comme les swaps, devrait être naturelle pour toutes les personnes qui ont un rôle important dans ces institutions, mais c'est aussi une recommandation du Comité de Bâle sur la Supervision Bancaire.

La Belgique est un des membres de ce comité. Les membres du comité pourraient-ils réveiller le gouvernement belge et lui indiquer que la supervision des banques par les conseils d'administration est quelque chose de sérieux et doit être fait par des gens compétents?

Ajouté le 27 décembre 2012.
Entendu au spectacle "Sois belge et tais-toi!":
L'égalité des femmes sera réalisée quand une femme incompétente sera nommée à un poste important.
Voilà, c'est fait! Et merci qui?